La charte

 Veuillez trouver ci dessous la Charte des Loueurs de la Fédération Nationale Professionnelle des Loueurs de Canoë-Kayak.

 

Une demande d’agrément est disponible en cliquant sur ce lien :

Demande de 1ère adhésion à la charte

 Déjà adhérent : demander un renouvellement :

Renouvellement de charte

 Visualiser un exemple de charte

Exemple : Plaquette charte 2016

Exemple : Charte affiche A3 2016

 

La Charte des Loueurs de la Fédération Nationale Professionnelle des Loueurs de Canoë-Kayak

Votée par l’AG de la FNPLCK
le 11 novembre 2010

I – Le contenu de la Charte

1. Mes obligations professionnelles

  • Je déclare mon établissement aux services préfectoraux
  • Je renouvelle ma déclaration en cas de modifications dans mon établissement
  • J’informe mes clients de mes obligations professionnelles et de leurs propres obligations
  • Je m’informe régulièrement auprès de la FNPLCK pour connaître mes nouvelles obligations réglementaires
  • Je suis assuré en responsabilité civile professionnelle de manière adaptée à mes activités
  • J’informe mes clients de leurs obligations
  • lire et respecter les consignes de sécurité
  • se renseigner sur les conditions générales et particulières de navigation
  • respecter l’environnement, les autres usagers et la propriété privée

2. Mes obligations pour la sécurité de mes clients

  • Je déclare tout accident grave survenu dans mon entreprise au préfet
  • Je possède des moyens et consignes de secours
  • J’informe mes clients du niveau requis pour la navigation sur les parcours proposés
  • J’informe mes clients des conditions particulières de navigation
  • J’informe mes clients de leur obligation de tous savoir nager 25 mètres et d’être à l’aise en eau de rivière
  • J’informe de l’obligation de porter l’aide à la flottabilité pendant toute la durée de la navigation
  • J’informe mes clients des conditions météorologiques et hydrologiques
  • En cas de conditions météo ou hydrologiques défavorables, je refuse la location
    • J’informe mes clients des conditions particulières d’accès aux sites
    • J’accueille en sécurité des clients étrangers
  • Je participe aux consultations de la FNPLCK sur les ouvrages (signalisation/aménagement)
  • Je participe aux travaux de classement des rivières de la FNPLCK et de la FFCK
  • Je tiens à jour un observatoire accidentologique pour mon entreprise
  • Je participe à l’observatoire accidentologique de la FNPLCK

3. Mes obligations relatives aux équipements

  • Je loue du matériel conforme à l’usage de location
  • J’informe mes clients sur les caractéristiques des matériels utilisés
  • Je loue du matériel conforme à la réglementation en vigueur
  • J’assure en permanence un suivi du bon état du matériel que je loue
  • J’applique le suivi spécifique de la conformité des EPI que je loue
  • J’informe mes clients de mes obligations et moyens de conformité

4. Les obligations de mes clients

J’informe mes clients de leurs obligations :

  • Savoir nager 25 mètres et se comporter avec aisance en milieu aquatique
  • Attester sur l’honneur de capacité natatoire pour lui et les personnes qui l’accompagnent
  • Avoir les connaissances, capacités techniques et expériences nécessaires pour effectuer les parcours envisagés
  • S’informer des dangers, difficultés et réglementations relatives au(x) parcours sur le(s)quel(s) il va naviguer
  • Porter l’aide à la flottabilité
  • Respecter la signalisation et les règlements de navigation
  • Respecter les consignes particulières de navigation données par le loueur
  • Etre assuré en responsabilité civile vie privée
  • Avant le départ, consulter l’affichage journalier relatif aux conditions météo et hydrologiques
  • Consulter avant le départ et emporter la carte parcours Respecter les consignes données sur la carte parcours
  • Respecter et être courtois avec les riverains et autres usagers

J’informe mes clients de leurs interdictions

  • Naviguer avec des enfants ne sachant pas nager
  • Abandonner son matériel nautique et ses détritus sur le parcours
  • Pénétrer sur les propriétés privées longeant le parcours dont l’accès est interdit par le propriétaire concerné

5. Mes engagements pour le Développement Durable

  • Je limite les déplacements individuels de mon personnel et de mes clients
  • Je mets à disposition de mes clients des aires de stationnement
  • Je limite mes déchets et ceux de mes clients
  • Je mets à disposition de mes clients des containers
  • Je participe à la vie économique locale
  • J’informe les clientèles sur les services locaux
  • Je participe aux décisions locales qui concernent mon activité et mes parcours :
    • Syndicats ou GP locaux
    • PDESI/CG
    • Mairie
    • Préfecture
    • Services locaux (EDF, Synd. de gestion des cours d’eau, SDAGE,…) CDCK, CRCK
  • Je participe aux décisions nationales qui concernent mon activité et mes sites (MJS, Min Conso, Min. enviro, AFNOR,…)
  • Je respecte la Charte et son contrôle